Le nouveau visage du capitalisme financier mondial

Le Financial Times s’est livré à un exercice intéressant dont on peut lui être gré. Il a mis en évidence les 20 plus grandes institutions financières au monde, par la capitalisation boursière, de 1999 à 2009. En comparant les crus 1999 et 2009 on se rend compte combien le capitalisme financier a changé au cours des 10 dernières années, et combien la crise financière a accéléré ce changement !

En 1999, le capitalisme financier mondial était dominé de manière écrasante par les banques américaines et britanniques, avec quelques incursions suisses (UBS, Credit Suisse) ou japonaises (Bank of Tokyo – Mitsubishi, Sumitomo Bank) et la banque espagnole Santander, très présente en Amérique latine, au 18ème rang.

Dix ans plus tard, le paysage bancaire mondial est très différent. La crise des subprimes a emporté avec elle quelques uns des plus beaux fleurons de l’industrie bancaire américaine (Lehman Brothers, Bear Sterns, Merril Lynch) et a réduit à la portion congrue la capitalisation boursière des survivants (zombies pour certains). La mondialisation est aussi passée par là avec l’accession aux trois premières places du classement des banques chinoises (ICBC, China Construction Bank, Bank of China) et l’apparition des banques brésiliennes – promises à un bel avenir – en bas du classement. On assiste aussi à la revanche des anciennes colonies britanniques (Canada, Australie) moins touchées par la crise que la perfide Albion, et des banques du Continent (BNP Paribas, Intesa San Paolo) qui tirent leur épingle du jeu et consolident leur position concurrentielle. Pendant ce temps, la petite espagnole, Banco Santander a poussé son avantage et se retrouve à la septième place du classement mondial. Un belle performance quand on connaît l’ampleur de la crise économique que traverse l’Espagne aujourd’hui.

Les plus grandes institutions financières au monde par la capitalisation boursière, en 1999….

 

Et en 2009

Source : Financial Times, en milliards de dollars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Sur facebook