Alexandre Kateb

Photo de Alexandre Kateb

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Sciences Po Paris, Alexandre Kateb dirige le cabinet de conseil stratégique et d’analyse économique COMPETENCE FINANCE, après une carrière au sein de grandes institutions financières. Il est également Maître de conférences à Sciences Po Paris où il enseigne depuis une dizaine d’années l’économie internationale, avec un focus sur les économies émergentes.

Alexandre Kateb a été Chef économiste d’un groupe financier spécialisé sur les marchés émergents, avec un périmètre géographique couvrant l’Europe de l’Est et la région MENASA . Il a été membre de la Task force créée par le Premier ministre algérien, pour définir une stratégie de sortie du crise après le contre-choc pétrolier de 2014.  Il conseille actuellement plusieurs gouvernements en Afrique et au Moyen-Orient.

Il est l’auteur d’un livre sur les grandes puissances émergentes: “Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde” (Ellipses, 2011), ainsi que d’un livre à paraître sur l’avenir des économies arabes.

Polyglotte, Alexandre parle couramment le français, l’anglais, le russe, et l’arabe. Il possède de bonnes connaissances en allemand et en espagnol.

BIOGRAPHY IN ENGLISH


 

Présentation de l’offre du cabinet COMPETENCE FINANCE

Diagnostic stratégique et cartographie des risques

Le cabinet COMPETENCE FINANCE est spécialisé dans la réalisation de diagnostics stratégiques complets des organisations (approche à 360°), et l’établissement de cartographie des risques couvrant l’ensemble des risques avérés et émergents.

Facilitation des investissements transfrontaliers : Europe – MENA – BRICS

Le cabinet COMPETENCE FINANCE est également impliqué dans la facilitation des investissements transfrontaliers (partenariats, joint-ventures), avec un focus particulier sur le développement des relations d’affaires entre l’Union Européenne et les économies émergentes.

Séminaires de prospective stratégique

Alexandre Kateb anime en outre à la demande de ses clients des séminaires de prospective stratégique consacrés à l’analyse des grandes tendances, et à l’anticipation des ruptures stratégiques dans l’environnement géo-économique, technologique et réglementaire à l’échelle mondiale.