Alexandre Kateb

KATEB Alexandre-CARRE IMG_5562

Alexandre Kateb est économiste et consultant international spécialisé sur les marchés émergents (MENA, Russie-Asie Centrale). Il dirige le cabinet COMPETENCE FINANCE, spécialisé dans l’économie bancaire et financière, l’analyse macroéconomique et le conseil en stratégies d’investissement. À ce titre, il conseille de grandes institutions financières (banques centrales et banques commerciales, fonds d’investissement, bourses et chambres de compensation) sur l’analyse des risques et la stratégie de développement à l’international, ainsi que plusieurs gouvernements sur leur stratégie d’attractivité et de réformes économiques. Il a également été mandaté par plusieurs  organisations internationales, telles que le BIT, pour des missions stratégiques au cours desquelles son expertise et son talent en matière de négociation et de diplomatie économique ont été déterminants. En 2016, il a été membre de la Task Force économique créée par le gouvernement algérien pour définir une stratégie de sortie de crise et de diversification économique à l’horizon 2030.

Auparavant, il a été Chef économiste et Directeur de la Recherche de Tell Group, une société financière spécialisée sur la régions MENA. Il a également occupé des fonctions d’Adjoint au Directeur de la Recherche économique et de la Stratégie de la société EXANE BNP PARIBAS et de Cadre de Direction à la BANQUE DE FRANCE (recruté sur concours), où il a exercé au sein du Secrétariat Général de la Commission Bancaire  et de la Direction Générale des Opérations.

Alexandre Kateb enseigne l’économie internationale à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de deux essais : “Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde” (Ellipse, 2011) et “Les économies arabes en mouvement” (De Boeck, 2019). Polyglotte, il intervient régulièrement en français, en anglais, en arabe et en russe dans différents médias.

Il est diplômé de l’Ecole Centrale Paris (option Ingénieur-économiste) et de Sciences Po Paris (majeure Finance et stratégie).

BIOGRAPHY IN ENGLISH